Si vous vous trouvez sur cet article, c’est que vous recherchez des informations au sujet du label HQE.
Sur Impec et Net nous parlons en priorité de marques de produits nettoyants pour la maison qui sont produits par des entreprises ayant une démarche de respect de la planète 🌳.
Le label HQE – Haute Qualité Environnementale dans le bâtiment fait partie des labels qui prouve cette démarche. Vous trouverez ci-dessous de quoi il s’agit 👇.
La certification HQE
Le label HQE a été créé en 1996 par l’État pour répondre aux enjeux environnementaux et de développement durable.
Le label fait partie de l’association à but non lucratif Alliance HQE GBC France. L’association se situe dans le 16ième arrondissement de Paris.
L’objectif est double :
- Construire ou rénover des bâtiments qui respectent l’environnement.
- Offrir de meilleures conditions à ses occupants.
Le cadre de référence du label a évolué au cours du temps et le dernier date de 2015 avec ses 4 grands engagements :
- La qualité de vie
- La performance économique
- Le respect de l’environnement
- Le management responsable
👉 Le label est à ne pas confondre avec l’approbation “Haute Qualité Environnementale pour Allergiques” qui est aussi écrit HQE. Cette approbation est délivrée par l’ARCAA qui aide les personnes allergiques à trouver des produits qui leur correspondent.
Quelles sont les réglementations pour être certifié ?
Pour être certifié, il convient de respecter le Cadre de référence du bâtiment durable HQE. Le document complet de ce cadre est disponible ici.
Voici un exemple : dans l’engagement pour le respect de l’environnement, il y a l’objectif d’une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles. Le thème des énergies renouvelables est couvert par cet objectif.
La certification est délivrée par des organismes agréés par la COFRAC.
HQE est enregistrée comme marque commerciale.
Quelles marques certifiées HQE trouverez-vous sur Impec et Net ?
Les marques de produits nettoyants ci-dessous ont le label HQE. Parfois cela concerne une usine de production ou plusieurs, et parfois le bâtiment du siège de l’entreprise :
D’autres marques le sont peut-être aussi mais si elles ne le mentionnent pas, il est difficile de trouver l’information.
Les autres labels “verts” qui concernent le bâtiment
HQE n’est pas le seul label existant pour qualifier des bâtiments respectueux de l’environnement.
Il existe d’autres normes ou certifications. Vous les trouverez ci-dessous👇:
La certification BREEAM
Elle est d’origine anglaise et reconnue internationalement. Elle évalue la performance environnementale et énergétique d’un bâtiment. Il y a 10 critères de notation qui aboutissement à un score final allant de Non classé à Exceptionnel.
👉 La marque Naturopera en bénéficie.
La certification EMAS
EMAs signifie “système de management et d’audit environnemental”. Il s’agit d’une certification européenne qui a 6 indicateurs de base : l’utilisation rationnelle des matières, les émissions atmosphériques, l’efficacité énergétique, la consommation d’eau, la biodiversité et la production de déchets.
👉 La marque Rainett en bénéficie.
Le cas de Sonett
Sonett a investi 10 millions d’euros pour pour leur bâtiment éco-conçu qui respecte les normes BPF – Bonne Pratiques de Fabrication. Par exemple, le bois a été privilégié, les peintures sont éco-certifiées et les grandes fenêtres sont à triple vitrage.
Le cas de Léa Nature – Biovie
Je n’ai pas trouvé de certificats ou de normes pour l’entreprise Léa Nature qui a pourtant une démarche environnementale très poussée pour son siège éco-conçu. Les bâtiments utilisent beaucoup le bois, les peintures sont naturelles, quatre types d’énergies renouvelables sont utilisés et le siège est certifié refuge LPO pour les oiseaux.
En savoir plus :
Qu’est-ce que la certification Ecocert ?
Qu’est-ce que la certification Ecolabel ?
Qu’est-ce que le Air Label Score ?
L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :
Aucun commentaires