✍️ Mis à jour le 17 septembre 2024
Ah la salle de bain, ce lieu capable de générer les deux extrêmes de la palette des sentiments humains, la détente ultime dans un bon bain chaud moussant 🧘 et le stress associé à son nettoyage 😰.
Finito le stress, chez Impec et Net on a retroussé les manches de nos blouses blanches pour faire des tests, et vous offrir des vraies solutions pour garder une salle de bain saine et étincelante, sans prise de tête. 🤯
Comme d’habitude, nous ne recommandons que des produits et accessoires responsables 🍃. Nos solutions, au delà d’être bougrement efficaces, sont plus respectueuses de l’environnement et de notre santé. 💚
Prêt(e) à en savoir plus ? Voici notre guilde ultime pour entretenir votre salle de bain sans stress pour vous ni pour la planète. 🧘♂️ ✨ 🌍
Pourquoi maintenir une salle de bain propre ?
La salle de bain c’est la pièce de la maison qui symbolise l’hygiène et la propreté dans la maison. Pourtant, avec la vapeur de douche et l’eau présente, c’est la pièce où les bactéries et les moisissures peuvent s’y propager le plus rapidement.
Malgré ça, pour bon nombre d’entre nous, la salle de bain reste la pièce la moins motivante à laver, avec tous ces éléments différents à nettoyer (lavabo, miroir, toilettes, douche, …) et tous ces bibelots qui trainent… En plus avec toute l’eau qui passe dedans, “ça doit déjà être propre” se dit mon petit démon de la procrastination. 💦 👿
👉 Maintenir une salle de bain propre et entretenue est pourtant essentiel pour :
- L’hygiène et la santé ❤️🩹 : en tuant les bactéries et les moisissures, vous réduisez les risques d’infections et de maladies.
- La durabilité 💰 : en entretenant tous les éléments de la salle de bain (robinet, miroir, toilettes, …) et réduisant la moisissure, vous prolongez leur durée de vie et évitez des remplacements coûteux pour le porte monnaie et la planète.
- Le confort 🧘♂️ : en gardant une salle de bain propre, vous améliorez le confort de votre famille et gardez une expérience relaxante.
À quelle fréquence nettoyer sa salle de bain ?
Au vue de notre motivation à nettoyer les salles de bain, c’est la question qui fait peur. 😂
Mais, loin de nous l’idée de générer du stress ou de la culpabilisation pour autant, on connaît le rythme effréné de nos vies, surtout avec des enfants. 😅
En gros, le mieux et le plus efficace, c’est un peu tous les jours pour ce qui est le plus exposé aux germes, et moins fréquemment pour le reste.
Voici ce que nous recommandons :
- 🕧 Tous les jours dans l’idéal : un coup d’éponge sur le lavabo, essuyer les parois de la douche (avec une raclette) et aérer
- ⏳ Une fois par semaine : faire la poussière, nettoyer les meubles et le miroir, laver le sol, nettoyer la douche et les toilettes et laver les serviettes ainsi que le tapis de douche
- 🗓️ Une fois par mois : laver le rideau de douche
Astuce
Pour rendre le nettoyage le plus simple et motivant possible, gardez une salle de bain bien rangée au quotidien et minimaliste avec peu de bibelots qui trainent.
Comment nettoyer sa salle de bain ?
On vous livre notre recette en 7 étapes, inspirée par des méthodes professionnelles, pour faire un nettoyage Impec et Net de l’intégralité de votre salle de bain en un temps record. 🏎️
Étape 1 : Préparez votre espace 🧼
Avant de commencer, retirez tous les objets de la salle de bain : bibelots, serviettes, tapis de bain, produits de douche, poubelle, … Cela vous permettra de nettoyer chaque surface plus facilement.
Étape 2 : Dépoussiérez et nettoyez les surfaces 🌿
Commencez par dépoussiérer les étagères, les rebords des fenêtres, les portes serviettes, le réservoir des toilettes, et toutes autres surfaces. Commencez par le haut puis descendez pour ne pas remettre de la poussière là où vous êtes déjà passé(e). 😅
Utilisez de préférence un chiffon microfibre dans la salle de bain, plus adapté aux surfaces et meilleur pour absorber les saletés.
Pour nettoyer les meubles, utilisez une éponge avec de l’eau savonneuse ou de l’eau mélangée à du vinaigre. Rincez et essuyez avec votre chiffon microfibre.
Étape 3 : Appliquez et laissez agir les produits de nettoyage 🧴
Aspergez un mélange de 50cl de vinaigre ménager avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (ça mousse c’est normal 🙂) sur les toilettes et dans la douche ou baignoire. Laissez agir le produit pendant que vous passez à autre chose pour faciliter le décrassage.
Étape 4 : Nettoyez les surfaces vitrées et les miroirs 🪞
Les miroirs et les portes de douche en verre peuvent être nettoyés en aspergeant un mélange de vinaigre blanc et d’eau pour éliminer les traces, le calcaire et les résidus de savon. Essuyez avec un chiffon en microfibre pour éviter les marques et faire briller.
Étape 5 : Désinfectez les lavabos 🧼
Utilisez du vinaigre ménager pour nettoyer les lavabos avec une éponge.
Si vous avez beaucoup de tartre ou des taches tenaces, vous pouvez pulvériser un mélange de bicarbonate de soude et vinaigre et laissez agir avant de frotter puis rincer.
Si votre lavabo est en pierre ou marbre privilégiez un nettoyage avec de l’eau savonneuse, l’acide du vinaigre ne faisant pas bon ménage avec ces matériaux.
Après lavage, séchez les surfaces du lavabo et de la robinetterie avec un chiffon en microfibre.
Étape 6 : Terminez le nettoyage des toilettes et de la baignoire ou de la douche 🚽
Nettoyez l’intérieur de la cuvette des toilettes avec la brosse à toilette puis tirez la chasse d’eau pour rincer. Passez un coup d’éponge sur toute la partie extérieur des toilettes et l’abattant (éponge dédiée à ça bien sûr 😅) pour bien rincer.
Frottez la baignoire et la douche avec l’éponge des lavabos et rincez bien à l’eau, puis séchez avec une raclette ou un chiffon microfibre.
Étape 7 : Nettoyez le sol et remettez en place 🧹
Passez un coup d’aspirateur puis lavez à la serpillière avec de l’eau chaude et du savon noir.
Il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place, après avoir changé vos serviettes de bain et secoué le tapis bien sûr.
Nos guides détaillés d’entretien et nettoyage de votre salle de bain
La salle de bain est composée d’un grand nombres d’éléments, ce qui en fait sa complexité de nettoyage : robinet, miroir, douche, baignoire, toilettes, faïence, canalisations, …
Tous ces éléments sont faits de matériaux différents et ont des besoins bien spécifiques d’entretien.
Pour ces raisons, et pour vous aider à garder une salle de bain saine, durable et rutilante, voici une liste de guides détaillés pour le nettoyage de chacun des éléments de votre salle de bain. 👇
Comment enlever le calcaire d’une paroi de douche
En verre, plastique ou plexiglas, …
Comment détartrer un pommeau de douche
Et une tête de douche, colonne de douche, …
Comment nettoyer les toilettes
Nettoyage quotidien et détartrage en profondeur …
Quels produits et accessoires pour nettoyer sa salle de bain ?
Voici une liste d’accessoires et produits à toujours avoir à portée de main pour nettoyer et garder propre votre salle de bain 🧽 :
- Produits naturels : ❇️
- Vinaigre ménager : C’est le couteau suisse du ménage, parfaitement adapté à la salle de bain, du détartrage à la brillance des vitres.
- Bicarbonate de soude : En complément du vinaigre ménager pour nettoyer et détartrer la salle de bain, entretenir les canalisations et lutter contre les mauvaises odeurs.
- Savon noir : Parfait pour nettoyer le sol de la salle de bain avec de l’eau chaude.
- Cristaux de soude : Pour déboucher les canalisations, nettoyer les joints et enlever le calcaire particulièrement tenace.
- Pierre blanche : Pour nettoyer les vitres, blanchir les joints, nettoyer les lavabos, toilettes, et faire partir le calcaire …
- Accessoires : ⚒️
- Éponges
- Chiffons microfibres (ou à défaut des torchons en coton)
- Raclette pour la douche
- Pulvérisateur vide
Nos conseils pour maintenir une salle de bain propre le plus longtemps possible
Comme on l’a vu ensemble, nettoyer sa salle de bain est souvent une tâche peu motivante et qui peut prendre du temps, surtout si on fait tout d’un seul coup.
Il existe quelques techniques simples à mettre en place quotidiennement pour garder une salle de bain propre, sans y passer des heures.
- Séchez les parois de douche : En verre et faïences, avec une raclette pour empêcher le dépôt de calcaire et prévenir l’apparition de moisissures. 🚿
- Essuyez le lavabo : Avec une éponge et du vinaigre, puis en essuyant avec un chiffon microfibre régulièrement. 🧽
- Enlevez les résidus de la douche : En particulier les cheveux longs qui s’accumulent et forment un bouchon dans la canalisation. 👩🦰
- Entretenez les canalisations : En laissant agir du bicarbonate de soude dans le trou puis du vinaigre blanc, puis rinçant pour maintenir une évacuation fluide au fur à mesure du temps. 💧
- Aérez : En ouvrant les fenêtres après chaque douche pour bien évacuer l’humidité.💨
- Séchez bien vos serviettes : Avec des barres en hauteur, hors du sol, pour les étendre et éviter l’accumulation d’humidité et lavez les une fois par semaine à 60 °. 🧺
- Adoptez des chiffons en microfibre : Plus adapté pour absorber la saleté et les bactéries sans faire de traces sur les surfaces brillantes dans la salle de bain. ✨
- Gardez un espace rangé : Remettez les choses à leur place et gardez un minimum de choses à l’extérieur pour ne pas accumuler la poussière ou exposer ces objets à l’humidité.
En appliquant ces conseils votre salle de bain restera propre plus longtemps et cela rendra la vraie séance de ménage plus rapide. ⚡
****************************
J’espère que cet article vous aura aidé à nettoyer votre salle de bain de manière plus saine, pour la planète et en réduisant votre stress. 😀
N’hésitez pas à partager vos commentaires et à poser vos questions ci-dessous ! 👇
En savoir plus :
Les 5 meilleurs détartrants naturels
Les éponges écologiques
L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :
Aucun commentaires