Si vous êtes à la recherche de produits d’entretien ménagers qui ne sont pas agressifs, vous êtes au bon endroit 😀.
Les labels ont chacun en quelque sorte leur spécialité. Le Air Label Score s’attarde en particulier sur la pollution de l’air intérieur et sur les COV (les Composés Organiques Volatils).
Le label Air Label Score
Le Air Label Score est une certification internationale indépendante qui concerne les émissions de produits et de Composés Organiques Volatils dans l’air intérieur.
Le siège est à Bruxelles et le label a des antennes en France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pays-Bas, Canada et Allemagne. La société a été créée il y a une dizaine d’années. Les analyses sont effectuées par les laboratoires COFRAC en France, ISO et BELAC en Belgique*.
Ces types de produits sont certifiés :
- les produits ménagers
- les parfums d’ambiance
- les produits d’entretien du linge
- les produits rénovateurs
- les bougies et encens
L’air de nos logements est plus ou moins pollué selon les objets, produits et matériaux qui nous entourent. Le Air Label Score a pour vocation d’aider les consommateurs à détecter des produits qui polluent moins l’air intérieur en limitant les substances volatiles.
Le Air Label Score est une note attribuée au produit : A+, A, B ou C, A+ émettant de très faibles émissions et C étant à fortes émissions.
👉 Sur leur site j’ai pu voir que 212 produits sont certifiés à l’heure actuelle.
Quelles sont les réglementations pour être certifié ?
L’organisme du Air Label Score indique se baser sur 125 recommandations et normes reconnues internationalement.
Je ne vais pas toutes les citer mais il y a notamment des normes de l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en France, et de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) au niveau mondial.
Les analyses sont aussi basées sur quatre normes ISO d’analyse de l’air intérieur. Prenons la norme ISO16000-3 comme exemple : l’analyse va détecter et quantifier des composants très précis comme l’acétone, le benzaldéhyde, le formaldéhyde pour n’en citer que 3 sur une liste de 13 substances.
La présence et la quantité de substances volatiles sont chacune notées individuellement avant d’attribuer au produit la moins bonne note obtenue pour une substance. La quantité des substances présentes est aussi un facteur sur la note finale.
Enfin, il y a des contrôles aléatoires sur les produits tous les ans.
👉 Si vous souhaitez plonger encore davantage dans la méthodologie des notes, vous pouvez consulter le site du Air Label Score et leur document référentiel.
Lorsqu’un produit est certifié, il y a ce logo sur l’emballage :
Quelles marques certifiées Air Label Score trouverez-vous sur Impec et Net ?
Certains des produits des marques ci-dessous ont le Air Label Score :
En savoir plus :
Qu’est-ce que la certification Ecolabel ?
Qu’est-ce que le Air Label Score ?
Qu’est-ce que la certification FSC ?
L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :
Aucun commentaires